Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?
       Fermer
Retour à l'accueil

Améliorer ma Geekitude

Quel qu'ait été ton résultat au Geek-test, voici quelques conseils pour devenir encore plus geek, ou du moins quelques liens qui devraient t'intéresser si tu es geek. Ceux-ci ne sont pas exclusivement basés sur le Geek test lui-même qui se veut très neutre mais cette page a pour but de te conseiller des films, jeux, sites internets ou autres choses qu'un geek doit ou devrait connaître pour sa culture générale (presque tous extrêmement connu et incontournables).
Si ton objectif est simplement d'améliorer ton résultat à ce test, rien de plus simple : relis chacune des questions et fais en sorte de correspondre à ce que est décrit.

Ceci est une liste personnelle que j'ai élaborée et n'est bien sûr donc pas complète car il faudrait sûrement des centaines de page pour tout décrire et il est extrêmement difficile de choisir les meilleurs parmi tant d'oeuvres magnifiques ! Il ne s'agit normalement que de choses extrêmement connues et ne se trouvent pas ici seulement car je les ai appréciées mais car devraient faire partie de la culture générale de tout geek.
J'y ajouterai de nombreux éléments régulièrement et il est également possible d'en suggérer. Pour cela, tu peux utiliser le formulaire de contact et je tiendrai compte de tes propositions.

A propos de Geek

Avant de citer des noms de films ou quoi que ce soit, il serait important d'être sûr de bien saisir la notion de Geek et son origine ainsi que ses dérivés. Geek n'est donc pas une insulte et Nolife, Nerd ou Gamer ne sont PAS des synonymes !
Voici donc quelques pages intéressantes à lire sur le sujet :

Puce La page Wikipédia de "Geek" qui, en plus de donner pas mal d'informations sur le terme, donne une longue liste des "Oeuvres favorites des Geeks"

Puce La page Wikipédia de "Nerd", à voir en vitesse pour avoir une courte explication sur le terme.

Puce Et celle de "Nolife", pour ceux qui n'auraient toujours pas compris que cela n'a aucun rapport !

Romans, Films et Séries Geeks

Les geeks sont généralement de grands fans des oeuvrs (films, séries et romans) fantastiques en tous genres, dont la science-fiction. Voici donc quelques romans, films et séries incontournables (liste non-exhaustive) que tout Geek devrait avoir vu ou lu :

Puce L'incontournable trilogie Matrix de Andy et Larry Wachowski.

Puce Le célèbrissime Star Wars de George Lucas (Je suis ton père...).

Puce La Trilogie du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien ou au minimum sa célèbre adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Puce Encore une trilogie avec le film Retour vers le Futur (ne pas se fier à sa date de production : 1985)

Puce La fiction en cinq volumes H2G2 de Douglas Adam ou au minimum son adaptation cinématographique de Garth Jennings qui répond à la grande question sur la vie, l'univers et le reste (par ailleurs, vous pouvez gagner un point au geek test en vous renseignant là-dessus).

Puce L'excellente série The Big Bang Theory qui représente extrêmement bien et selon moi de manière très réussie ce que sont les véritables geeks

Puce Et le récent Inception de Christopher Nolan

Mais encore plein d'autres ! On pourrait certainement rallonger cette liste sur plusieurs centaines de kilomètres.

Il est également très important de connaître tous les célèbres super-héros (et d'avoir vu tous les films associés, ou les comics si vous êtes un pure geek d'autrefois), tels que :

Puce Hulk

Puce Thor

Puce Iron Man, le plus mégalomane de tous, comme je les aime ! :D

Puce Captain America

Puce Pour commencer, Avengers, la réunion de nos 4 précédents héros

Puce Batman

Puce Spider-man

Puce Superman

Puce Les X-Men

Puce Les 4 Fantastiques

Puce Green Lantern

Les mangas, bandes dessinées japonaises (d'ailleurs, toute la culture japonaise de manière générale), ne font pas l'impasse et possèdent également une réputation extrêmement geeke :

Puce Death Note, selon moi de loin le meilleur de tous mais également très connu. A lire absolument.

Puce Naruto

Puce Gantz

Puce Yu-Gi-Oh !

Puce Détective Conan

Web Séries

Certaines web-séries gratuites et faites par des non-professionels sont également très bonnes et très connues du milieu. Je souhaiterais en conseiller quelques-unes spécifiquement :

Puce Noob, certainement la plus connue mais aussi la meilleure ! Très fidèle à tous les clichés des MMORPG :)

Puce Le visiteur du Futur

Puce Et La Flander's Company, l'entreprise de recrutement des supers-vilains ! Un peu moins bon que les deux précédents mais vaut le détour.

Jeux Vidéos

Parler des Jeux Vidéos est bien sûr indispensable ! Parmi les plus connus et les meilleurs, en voici quelques-uns incontournables :

Puce Mass Effect, une formidable trilogie de science-fiction entre FPS et RPG. Un des rares jeux où vos choix peuvent avoir un grand impact sur la suite du scénario... mêmes dans les épisodes suivants, car le jeu propose de récupérer votre fichier de sauvegarde lorsque vous passez à l'opus suivant !

Puce The Elder Scroll, et tout spécifiquement son dernier opus : Skyrim. Un RPG avec une excellente ambiance permettant de s'y imprégner véritablement.

Puce Deus Ex - Human Revolution, le second opus de Deus Ex, un très bon jeu de science-fiction entre le RPG et le FPS

Puce Crysis (le 1 et le 2, bientôt le 3), des FPS de science-fiction avec des graphismes époustouflants et un mode de jeu assez intéressant.

Puce Call Of Duty, le plus vendu de tous les jeux vidéos au monde, FPS dans lequel vous entrerez dans la peau d'un supersoldat américain.. Call Of Duty Black Ops, son avant-dernier opus, s'est lui-même vendu à plus de 25 millions d'exemplaires. Le jeu est très critiqué et peu apprécié de certains geeks qui le considérent trop commercial, pas assez élitiste et une histoire récurrente avec peu d'originalité mais il reste tout de même un excellent jeu et n'a pas été tant vendu pour rien. Même si vous ne l'aimiez pas, il vous serait de toute façon obligatoire d'y jouer pour votre culture !

Puce Battlefield, principal concurrent à Call Of Duty, son dernier opus Battlefield 3 a également été vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Parmi les jeux vidéos les plus réalistes, un incontournable à ne pas contourner.

Puce Grand Theft Auto, beaucoup plus connu sous le nom de GTA. C'est ce jeu qui a été l'initiateur et a donné le nom à un nouveau genre, couramment nommé "GTA-like", désignant les jeux où vous vous trouvez dans un monde où vous êtes libre de faire absolument tout ce que vous voulez (tuer les passants, voler les voitures, etc.) par opposition aux jeux où toute l'action est planifiée, où le seul but est la réussite des objectifs et où vous n'avez que peu de liberté (comme Call Of Duty).

Puce La série des Assassin's Creed

MMO(RPG)

Les MMO (jeux massivements multijoueurs) se distinguent particulièrement des autres jeux vidéos et il me semblait important d'en faire une catégorie à part. Certaines personnes sont d'ailleurs qualifiées de geeks uniquement car elles passent leurs journées sur un MMORPG spécifique, mais ce sont alors plutôt des "No-Life".

Puce World of Warcraft (site officiel), abrégé WoW, est sans aucun doute le plus connu et le plus populaire de tous qui compte plus de 10 millions de joueurs actifs, soit 62% des joueurs de MMORPG du monde ! En revanche, malgré leur chiffre d'affaire qui tourne vers les 100 millions par mois, Blizzard n'a pas été capable d'améliorer les graphismes du jeu depuis bientôt 10 ans, ce qui fait qu'ils sont réellement déplorables, même avec la qualité au maximum (comme tous les MMORPG actuellement sur le marché, d'ailleurs). De plus, il me faut aussi reconnaître que les histoires associées aux quêtes sont souvent sans grande imagination et n'ont que très peu d'intérêt. Le jeu reste cependant un classique à avoir au moins essayé car il a inspiré grand nombre des RPG sortis depuis.

Puce League Of Legends (site officiel), l'arène de bataille en ligne multijoueur la plus connue de toutes et surtout entièrement gratuit ! Tout comme WoW, c'est LE classique du genre, sauf que celui-ci le mérite vraiment ;)

Puce Guildwars 2 (site officiel), très connu et dont l'intérêt principal est de ne pas nécessiter d'abonnement mensuel mais un achat unique.

Puce Dofus (site officiel), un MMORPG français édité par Ankama et comptant également plusieurs millions de joueurs, particulièrement connu en France. Le jeu se distingue des autres MMORPG du fait d'une vue en 3D isométrique et des combats au tour par tour, proposant une expérience très différente et bien plus tactique. Du fait de la politique publicitaire d'Ankama, le jeu est devenu très populaire auprès des joueurs plus jeunes (parfois moins de 10 ans) ce qui a considérablement abaissé la moyenne d'âge des joueurs... ce qui peut dégrader l'expérience d'autres plus âgés. Cela n'est en revanche le cas que principalement en France et pas sur les serveurs internationaux qui n'ont pas subis cette publicité.

Puce The Secret World, un MMORPG d'un style nouveau dont l'action a lieu aux temps modernes.

Gadgets

Il y a aussi un certain nombre d'objets que le geek doit avoir, ou du moins qui doivent lui donner envie d'avoir. Si vous avez de l'argent à dépenser, voici de bonnes idées d'achat :D

Il y a déjà une chose à savoir sur les tendances d'achat des geeks : soit ils achètent le matériel le plus performant (donc généralement le plus cher) soit... ils achètent le moins chers car c'est des radins qui ont pour principe de se débrouiller pour avoir un maximum en payant le moins (donc cracker les logiciels ou avoir les meilleurs noms de sites ou de produit pour les prix les meilleurs). Personnellement, je fais plutôt partie de la première catégorie (bien qu'un peu de la deuxième parfois) et je vais donc parfois vous proposer des produits... vraiment chers ^^'

Une dernière chose importante : le geek sait ce qu'il achète, et pourquoi il l'achète. Cela implique donc qu'il connaît les caractéristiques techniques des objets... et leur signification !
Pour tous les produits suivants, consultez des comparatifs à foison et renseignez-vous avant d'effectuer un achat compulsif et d'ainsi passer pour un kikoo.

Informatique

Pour commencer, les produits directement propres à l'informatique.

Puce Bien sûr, un très bon ordinateur, portable ou non. Si possible le plus puissant possible, même avec 64 gigas de RAM, 2 cartes graphiques à 1000 euros/pièce et 2 Terras de mémoire SSD si vous trouvez ça fun ! Une tour pour ceux qui aiment mettre leurs propres composants est plutôt bien geeke, mais on trouve désormais aussi de très bons portables de Gamer, qui sont un atout significatif pour ceux qui voyagent ou souhaitent jouer dans le train... ou pendant les cours trop faciles (le geek s'ennuie souvent pendant les cours). La marque spécialisée dans ces modèles est sans aucun doute Alienware, mais les prix s'élèvent vite en milliers et peut-être un peu inutilement (le plus cher coûte 8300 euros quand même). Comptez 1200 euros pour quelque chose de raisonnablement puissant et offrant de bons graphismes dans tous vos jeux.

Puce Avec l'ordinateur, vient bien sûr la souris. Pas besoin d'investir des sommes fantastiques pour qu'elle soit utilisable non plus, mais une bonne souris est incontestablement un plus. Renseignez-vous sur internet, on trouve de bons comparatifs. Les caractéristiques techniques n'étant pas le plus important (sensibilité et vitesse de réaction sont tellement précises même dans les moins bonnes que cela a peu d'importance), on cherchera plutôt une bonne prise en main, voire des fonctionnalités particulières. Voici quelques modèles spéciaux pour l'exemple :
- La célèbre Razer Naga, connue surtout pour être celle qui posséde le plus de boutons : 17. Bien pratique pour des jeux tels que WoW dans lesquels on utilise de nombreux raccourcis.
- Nova Slider X600, la souris la plus glissante au monde, avec ses patins en céramique brevetés. C'est celle que j'utilise : elle est certes très glissante, mais n'a que deux boutons programmables véritablement utilisables et rien de particulier en dehors de cela. De plus, je n'aime pas trop son cable. Elle est bien, très résistante, elle fait de la lumière, mais n'est pas nécessairement la meilleure. - Cyborg R.A.T. 9, connue pour être la plus ajustable de toutes, d'où son nom. Assez appréciée... de ceux qui aiment le genre. - Plus traditionnellement, il y a bien sûr les Souris Logitech, pour tous les goûts, et d'une qualité évidemment irréprochable.

Puce Viennent ensuite les casques audios, avec micro de préférence (pour Skype, ou TeamSpeak dans certains jeux : la différence de qualité avec votre microphone intégré à l'ordinateur se voit immédiatement). Là, il va falloir vous renseigner aussi, mais ne négligez pas l'importance de la qualité du son dans vos jeux ou dans vos films. Pour une petite somme (environ 60 euros), vous avez une qualité sonore équivalente à celle que vous auriez eu en dépensant plusieurs centaines d'euros dans ces enceintes. Et vous ne dérangerez pas les voisins.
Les gens achètent souvent des Beats à plus de 200 euros, mais ce coût n'est peut-être pas justifié, et ceux-ci ne sont pas vraiment faits pour les jeux vidéos... Puisque vous les utiliserez en intérieur, prenez-en des plus gros, moins chers, plus confortables et de meilleure qualité. Comptez 60 euros environ, et pensez à bien lire des tests en ligne. Il existe désormais des casques 5.1 plutôt que stéréo, qui intégrent donc plusieurs haut-parleurs de chaque côté : pensez à vous renseigner.

Puce Pourquoi ne pas se mettre à la 3D ? Renseignez-vous un peu à ce sujet, et envisagez peut-être l'achat d'un écran 3D et/ou de lunettes de vision 3D. La 3D est encore peu développée, mais le rendu commence à devenir bon sur de plus en plus de jeux vidéos, et les prix abordables. En somme, il n'y a actuellement que les geeks qui possédent la 3D ;)

Puce L'écrans, ou les écrans. Là, beaucoup de choix à faire, et des prix qui varieront aussi énormément !
La taille : Généralement jusqu'à 27 pouces, voire 30.
La résolution : Généralement du Full HD (1920X1080 pixels), mais on troue désormais de plus en plus couramment du 2560X1600
Tactile : Oui ou non ?
Support de la 3d : Oui ou non ?
Compatible SLI : Est-il possible de connecter plusieurs écrans ensembles pour jouer à vos jeux sur trois écrans simultanément ? Caractéristiques générales : Soit qualité globale, telle que temps de réaction, contraste, etc.

Puce Le choix du Smartphone est important. Le Iphone est bien sûr très répandu, mais n'est pas particulièrement geek pour la simple et bonne raison que tout le monde a le même, et que tout est verrouillé. Sur un Iphone, vous ne pouvez faire les choses qu'au bon vouloir d'Apple, qui vous empêchent autant qu'ils peuvent d'accéder à leur système. Actuellement, on n'a donc plus trop d'autre choix que de se porter sur Android. Tout comme pour votre ordinateur, vous pouvez choisir un Smartphone plus ou moins performant. Les plus récents peuvent même monter jusqu'à 100 go de mémoire, et bientôt un écran full HD !
Les gens ont tendance à sous-estimer l'importance de cette appareil, mais son choix et les applications que vous avez installées dessus font désormais partie intégrante de la culture geek.

Autres gadgets qui roxent du poney

Tout ce qui posséde des caractéristiques puissants, ou tout ce qui est inhabituel, ou tout ce qui est moyennement légal, c'est pour les geeks. En voici quelques-uns, dont la plupart figurent déjà dans le geek test. Puce Des armes. Bien que cela puisse choquer certains, on ne peut pas omettre de dire que les geeks aiment bien les armes en tout genre : blanches, ou à feu. Bien sûr, ce n'est pas pour autant qu'ils en possédent une vraie, mais ils s'y connaissent généralement assez bien et, pourquoi pas, ont des répliques d'Airsoft. Etre collectionneur d'arme peut aussi être une branche de la culture geeke.

Puce Une lampe de poche extrêmement puissante, c'est fun. On peut par exemple citer "The Torch" de Wicked Lasers (4100 Lumen), qui est tellement puissante qu'elle fait brûler les journaux, fondre les téléphones et cuire les oeufs, mais n'a en revanche que 5 minutes d'autonomie... Pour du plus conventionnel, seulement 2 fois moins puissant mais une véritable autonomie cette fois-ci, la Fenix tk70.

Puce On va cette fois-ci du côté des Lasers et on trouve le S3 Krypton Series de Wicked Lasers à nouveau (750 mW), qui peut atteindre les 137 000 mètres de portée, et donc aller jusque dans l'espace !!! C'est de loin le plus puissant laser portable mais attention, il coûte la modique somme de 1000$ et... surtout, il est parfaitement illégal en France ainsi que dans la plupart des pays et véritablement dangereux. Il est cependant en vente libre aux Etats-Unis.
Pour un prix plus abordable et un produit légal (à vérifier dans votre pays), vous trouverez par exemple le Core Series de la même marque qui ne coûte que 40$ et a tout de même une portée de plus de 600 mètres.
La société Wicked Lasers vient aussi de sortir le premier Sabre Laser au monde.

Puce Un brouilleur d'ondes portables est également un gadget intéressant : il bloque toutes les communications, réseaux wifi, etc. dans un rayon d'action variant selon sa puissance (de 10 mètres à 500 mètres !). Ce n'est a priori pas dangereux mais illégal dans presque tous les pays. Vous pouvez cependant en trouver à bon prix par exemple sur le site Dealextreme.com.

Puce Une télécommande universelle qui puisse contrôler (éteindre, modifier le son, changer la chaîne) n'importe quelle télévision (dans les magasins ou bars, par exemple) sans configuration préalable. On en trouve déjà pour 2 euros sans frais de port, par exemple sur Dealextreme.

Programmation

Certains sont même considérés comme geeks uniquement car ils savent programmer. C'est une grossière erreur car savoir programmer fait de vous tout au plus un informaticien alors qu'un geek doit disposer de multiples qualités...dont la programmation fait partie ! Apprendre est à la portée de tous, pas besoin de cours particuliers car il existe désormais d'excellents sites permettant à tous d'être autodidactes. Le plus connu est certainement le Site du Zéro, car il permet à tout le monde de commencer quelque soit son niveau. Les tutoriels sont clairs et complets mais rédigés dans un langage compréhensible même des profanes.
- Pour apprendre à faire des sites internets, c'est ici. C'est certainement la chose la plus utile à savoir côté programmation, car c'est le plus accessible et universel. - Il existe ensuite divers langages de programmation très répandus qu'il peut ête bon d'apprendre. Le C est le plus connu, mais commence à se faire vieux et est surtout compliqué. Vient ensuite le Java, plus simple mais toujours compliqué, puis le Python, encore plus facile. On peut bien sûr en ajouter de nombreux autres, dont le Perl. Renseignez-vous à propos de tous et faites-vous une opinion de chacun avant de vous y mettre. - On programme de plus en plus des applications Smarthphone. Généralement, il est conseillé de bien maîtriser un véritable langage de programmation avant de se mettre au développement sur Smarthpone. Là aussi, il vous faudra choisir entre Android, IOS (Iphone, Ipod, Ipad) et Windows Phone avant de commencer, car ils sont tous trois radicalement différents.

Divers

Puce Le geek se doit de participer ou au moins d'avoir participé à ce qui s'appelle un Jeu de Rôle Grandeur Nature, mais cela peut aussi inclure l'airsoft ou le Paintball

Puce Les jeux de rôle sur table sont également obligatoires et, de plus, bien plus simples à mettre en place. Le plus connu et incontournable est certainement Donjons & Dragons.

Puce Quelques Sagas MP3 sont également très connues des geeks, principalement le Donjon de Naheulbeuk (télécharger ici) qui a initié le genre (et la plus connue de toutes) ainsi que les Aventuriers du Survivaure.

Puce Il faut toujours être au courant de l'actualité informatique et technologique en tant que geek. Pour cela, plusieurs sites mais je vous conseille principalement Clubic.com, site francophone qui publie chaque jour des dizaines d'actualités, dispose d'une version mobile très simple d'accès et propose des comparatifs et tests de matériel.

Puce De nombreux geeks jouent, ou ont du moins joué à un TCG : Trading Card Game. Le plus connu d'entre eux, le plus joué et le plus vieux, est Magic The Gathering mais il n'est de loin pas le seul et pas nécessairement le meilleur du point de vue de tout le monde. On pourra citer par exemple Yu-Gi-Oh qui, contrairement à la pensée courante, est désormais devenu extrêmement stratégique et en tout cas pas uniquement dédié aux enfants car de nombreux adultes y jouent.

Bonus

Et pour finir, quelques liens de choses moins connues mais vraiment totalement geekes !

Puce The Longest Game Ever, le jeu le plus long du monde sur Android. Jamais vous ne le terminerez !

Puce Inutile, l'application qui ne sert à rien

Puce Ne-pas-cliquer.com, le site sur lesquels seuls les geeks osent cliquer...et en apprécier les conséquences !

Puce Un simulateur d'explosion nucléaire, pour mieux planifier vos projets de conquête du monde.

Puce Crash Test, une extension Google Chrome pour faire crasher votre ordinateur facilement.

Puce Acheter une vie, cette application Android est enfin la solution à l'éternel problème des geeks : aller s'acheter une vie ? D'accord, mais où ?

Et c'est tout ce qui me vient à l'esprit à l'instant. Je rappelle encore une fois que ce n'est qu'une liste très succinte faite en vitesse. N'hésitez surtout pas à me faire remarquer les éléments indispensables que j'aurais manqués (il y en a plain !) par e-mail à contact@geek-test.com ;)


Meilleurs Tags : &esrc=s, devenir geek, devenir un geek, comment devenir un geek, comment devenir geek, comment etre un geek, etre un geek, être geek, test pour savoir si on est geek , comment être un bon geek